Il fut une époque où faire des études universitaires constituait une garantie d'emploi.

Soitec — Wikipédia


Soitec — Wikipédia

Un chef d'entreprise récompensé de nombreuses fois pour son audace

En dehors des semi-conducteurs, Soitec a aussi innové dans le domaine de l'éclairage LED et de l’énergie solaire. S'il est un porte-drapeau de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé (Wikipedia) Les choix d’André-Jacques Auberton-Hervé lui permettent d’obtenir, entre autres, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award.

Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie la physique et les matières techniques. Après un parcours exceptionnel, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur à 24 ans, en 1986, et participe à des conférences de renom dans les domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs. Il commence ses études supérieures sur les bancs de l’Ecole centrale de Lyon.

Son engagement pour la préservation de l'environnement

Soitec a développé une activité d'éclairage LED pour équiper plusieurs dizaines de gares, en plus de l’énergie solaire mise en place dans les contrées les plus chaudes. Amateur de sports tels que l’équitation et la voile, André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature. Il occupe désormais le poste de conseiller auprès de l’administrateur au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Avec les énergies propres au centre des problématiques actuelles, l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé s'est positionnée en leader pour faire face aux défis climatiques.

Un bâtisseur visionnaire

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en s'associant à Jean-Michel Lamure, la société Soitec. Des sociétés de renom sont au nombre des clients de Soitec. L'entreprise doit sa réussite à sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des composants électroniques employés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les smartphones.