Philippe Pouletty : ses chroniques sur le JDN

Philippe Pouletty : ses chroniques sur le JDN

Experte en biotechnologie, Clonatec symbolise l'avant-garde de cette discipline en France. L'entreprise a été bâtie par Philippe Pouletty (de cette source) tout au long de ses premières années dans l'univers de la recherche. La société SangSat a notamment élaboré et vendu la Thyloglobuline, une substance antirejet véritablement efficace. Ce médicament novateur est ensuite racheté par Genzyme dans les années 1990. SangSat est par ailleurs un important protagoniste dans le monde de la transplantation d’organes. Homme d'affaires expérimenté, Philippe Pouletty a aidé à former DrugAbuse Sciences Inc., une compagnie se concentrant sur de nouvelles formules pour pouvoir surmonter la dépendance aux stupéfiants et à l'alcool. Cette compagnie a vu le jour tout au long de son séjour avantageux à la Silicon Valley en 1995.

Les diverses responsabilités extra-professionnelles du chercheur et les titres honorifiques obtenus dans le milieu

France Biotech réunit plus de 150 établissements évoluant dans le domaine de la biotechnologie et installés sur tout le territoire français. L’association donne entre autres les moyens de faciliter les échanges entre les scientifiques et les investisseurs. Le dirigeant de Truffle Capital est vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. Le businessman peut promouvoir davantage les startups visionnaires à travers sa place auprès de l’association européenne de biotechnologie. Ancien interne des hôpitaux, Philippe Pouletty intervient dans différentes rencontres contribuant à valoriser l'univers de la recherche et de l’entrepreneuriat. L'investisseur se retrouve par ailleurs élu président d’honneur de France Biotech à partir de 2009.

Philippe Pouletty est diplômé de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) en 1981. Il a été accepté à la faculté de médecine après avoir eu son baccalauréat série C. De 1981 à 1984, l'étudiant a fait son internat à Paris. Se focalisant principalement sur l'immunologie et l'hématologie, le futur businessman œuvre au sein de plusieurs hôpitaux se trouvant en région parisienne. Durant son internat, Philippe Pouletty acquiert une bourse de l’INSERM en immunologie. L'étudiant a eu la possibilité d’étoffer considérablement son expertise en la matière au sein de l’hôpital Saint-Louis.

Les différents accomplissements du médecin depuis son entrée dans son secteur préféré

Via le portefeuille de Truffle Capital, Philippe Pouletty est le promoteur de nombreuses percées dans le domaine de la recherche. La compagnie place en effet des liquidités dans des idées à fort potentiel de progression soutenues par des experts ainsi que des passionnés. Le chercheur s'impose comme un spécialiste en immunologie et bénéficie d’une renommée impressionnante à Stanford. Outre ses initiatives au sein de cet établissement, le médecin détient une trentaine de brevets à titre individuel au niveau international. Philippe Pouletty a entamé sa carrière dans le domaine de la recherche à Stanford dans ses installations de Medical Microbiology. Se spécialisant en biologie moléculaire, le médecin a notamment créé un modèle novateur d’amplification de gènes.

Le travail de l'homme d'affaires au sein de Truffle Capital

Le chercheur a mis en place l'enseigne Truffle Capital en s'associant à des entrepreneurs spécialistes de cette branche, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. La compagnie gère des avoirs atteignant les 750 millions d’euros. Le directeur général de Truffle Capital Philippe Pouletty encadre notamment le service R&D et le suivi de la propriété industrielle. Afin de raffermir la synergie de la société, l'ancien interne sélectionne également les membres de l’équipe de managers et du conseil d’administration (CA). La compagnie de gestion de fonds de capital-risque Truffle Capital SAS a été constituée en 2001. Philippe Pouletty est principalement renommé dans l’univers de la recherche scientifique en tant que cofondateur et directeur général de cet établissement.